• Jour #9 : Arduino

    Ce soir j'ai passé mon temps à réviser et je doute que mes maths vous intéresse (à moins qu'il y ait quelques suicidaires fan de mon blog ? ). 

     

    J'ai donc réfléchi quelques secondes me demandant quoi vous présenter... et j'ai décidé de vous parler des microcontroleur AVR (µC), plus précisément des cartes Arduino. 

     

    Jour #9 : Arduino

     

    Arduino ? Qu'est ce que c'est que ce machin ? Un mammifère d'Afrique qui porte des pantoufles ?

    Haha, Nope loin de ça ! Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible afin d'être compris par tous..

    Déjà c'est une carte électronique sur laquelle on peut brancher des composants : des DEL (petites lumières), des petits écrans (afficheur LCD), des moteurs (indirectement...), des haut-parleurs, des capteurs de lumière/température.. bref, tout ce qui vous passe par la tête (ou presque) ! 

    Pour information, j'ai déjà relié mon Arduino à un scanner et à un cadran de téléphone (ceci). Et je n'ai eu aucun problème 

     

    Bon maintenant que l'on sait ce que l'on peut y relier, nous allons voir ce que l'on peut faire avec tout cela. 

    Ma Uno (version de mon Arduino) est équipée d'un port USB permettant l'envoie d'un programme. Le programme sert à controler ce que l'on a branché sur la carte. 

    Exemple : On a branché une CTN (capteur de température) sur une entrée de l'Arduino et un petit ventillateur sur une des sorties. Je vais envoyer un programme dans la carte qui fait que si la température est trop élevée alors on met en marche la ventillation plus ou moins fortement. 

    Le programme reste très simple mais c'est un bon début pour se donner une idée de ce que l'on peut faire avec une Arduino. 

     

    Bon maintenant, plus concrétement, qu'est ce que ça contient ?

    A présent ça va être plus technique... Cette carte contient un micro controleur de chez AVR, un ATMEGA328 pour mon cas (Arduino UNO). Elle contient 32kb de mémoire Flash, 6 entrées analogiques, 14 entrées/sorties digitales (dont 6 PWM), un port SPI et un port RS232. 

    L'avantage d'Arduino est que c'est une carte libre. Comme pour les logiciels libres avec les fichiers sources distribués, Arduino fournit les schémas si l'on souhaite réaliser sa propre Arduino !

    L'IDE est multi-plateforme. Il est donc possible de programmer aussi bien sous Linux que sous Windows (Mac ? Je n'ai jamais essayer, je ne pourrai prouver la fiabilité). 

    Un autre avantage, sont coût : moins de 24€ sur Semageek. Un très bon rapport qualité/prix étant donné que le programme est gratuit, qu'il y a une documentation en ligne très impressionnante et une très grande communauté pour nous aider dans nos projets ! 

     

    Je vais m'arrêter la dans ma folie en finissant sur ces quelques mots : 

    "Pour débuter dans la programmation, dans l'électronique, dans la robotique ou juste pour s'amuser, les cartes Arduino sont faites pour tout le monde. Je suis sérieux, vraiment pour tout le monde avec un brin d'effort" ! 

    « Jour #8 : Progress rénovation Guitare / New Ampli TARGAChangement de programme ..! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :